Champagne Dehours & Fils Brut – Les Vignes de la Vallée
Minéral et Suave
Note de dégustation (10 décembre 2012)
La robe est jaune or, concentrée et brillante, lumineuse. Une attaque olfactive fraîche et franche autour d’arômes de froment, de levures, de mie de pain et de fruits frais (poire, pomme). En seconde attaque, après réchauffement, les notes plus suaves et texturales de fruits jaunes (abricot) apparaissent telle une caresse olfactive. La minéralité, la vinosité comme la spontanéité forment les piliers du vin. En bouche, ce trio opère autour de la rondeur et la maturité des fruits jaunes et blancs évoqués. La texture à la fois fraîche et minérale associée à une belle ossature vineuse sans excès génère une sensation rafraîchissante. La persistance moyenne amène le vin jusqu’à une finale subtilement saline affirmant sa valeur apéritive, dont le dosage en Extra-brut, totalement légitime, magnifie le sillage gustatif.
Les accords
Un vin pour l’apéritif par excellence. En été, pour être en phase avec une saison de douceur et de chaleur… Les accords sont à rechercher avec le naturel des mets. Des huîtres Gilardeau n°6, des lamelles de Jabugo, des toasts de foie gras, du caviar…
Quelques repères techniques
Assemblage de vins issus de la vendange 2008 principalement, et de vins de réserve élevés en Solera débutée en 1998. La fermentation Malo-lactique à été bloquée sur les vins de la vendange 2008 afin de préserver la fraicheur et le fruit.
Assemblage de 43% Meunier 2008, 12% Chardonnay 2008, 18% Tailles 2008, 5% Pinot Noir 2008, 22% Vins de réserve.
Cette cuvée est marquée par une présence majoritaire du meunier, cépage principal de la Vallée de la Marne et aussi de notre propre vignoble.
Proportion importante de vins de réserve, apportant de l’ampleur aromatique.
Mise en bouteilles le 16 juin 2009. Le dosage « brut » est faible (7 grammes/litre) dans l’esprit de l’ensemble des cuvées présentées par le domaine.