Château Pipeau 2013 – Saint-Emilion Grand Cru
Propriétaire exploitant : Famille Mestreguilhem
Surface : 25 ha
Production annuelle : 140 000 bouteilles
Autre Cru : Château Joinin – A.O.C Bordeaux Rouge
Viticulture
- Appellation : Saint-Emilion Grand cru
- Terroir : Pied de coteau argilo-calcaire & sable profond
- Encépagement : Merlot 90% Cab-Sauvignon 5% Cab-Franc 5%
- Age moyen du vignoble : 40 ans
- Densité de plantation : 7 400 Pieds/Hectare
- Rendement : 45 hl/ha
- Mode de conduite de la vigne : Taille en Guyot-Double suivie d’un ébourgeonnage un oeil sur deux. Enherbement entre les rangs afin de limiter la production et augmenter la qualité. Au début du mois de juillet, un effeuillage est fait du côté du soleil levant tandis qu’un éclaircissage est effectué après analyse de chaque parcelle pour adapter le nombre de grappes à ce que peut nourrir le pied de vigne. Afin de réduire son impact sur l’environnement, le Château Pipeau est engagé dans une démarche SME (Système Management Environnemental) en collaboration avec le CIVB.
Œnologie
- Vinification : Vendanges manuelles avec tri des grappes sur pieds et vendanges mécaniques suivi d’un tri manuel sur table, afin de sélectionner les meilleures baies avant la mise en cuve. Les chais sont équipés de cuves inox thermo-régulées qui permettent de conduire les opérations de macération et de fermentation à température maîtrisées. Il s’agit d’une vinification traditionnelle respectant les arômes de fruits. La période de macération dure en moyenne 21 jours avec 3 à 4 remontages par jour.
- Elevage : 80% en barriques de chêne français durant 12 mois, dont 100% neuves. Pendant cette période, le vin reçoit les soins les plus méticuleux : surveillance des barriques, ouillage réguliers, un soutirage tous les 3 mois.
Commercialisation : France 75% – Export 25% (Union Européenne, Suisse, USA, Canada, Japon)
Récompenses
- 87-89 – R. Parker
- 90 – J. Suckling
- 14 – Le Point
- 2 Etoiles – Guide Hachette 2017
- Coup de cœur – Guide Hachette 2017