Domaine Benjamin et David Duclaux « La Germine » 2013 – Côte-Rôtie
Dense et harmonieuse
La Germine : Le nom « La Germine » provient d’un ancien nom de lieu-dit situé sur la commune de Tupin.
Sols : cuvée produite sur les terrasses et les pentes des coteaux du sud de l’appellation Côte-Rôtie composées de Gneiss.
Encépagement : 95% syrah (cépage rouge) et 5% viognier (cépage blanc).
Rendement : 28 hl/ha
Vinification : vendange manuelle. éraflé à 100%, macération de 3 semaines dans cuve thermorégulée.
Elevage : 20 mois en barriques et Demi-muids dont 20% de fûts neufs.
Accords mets et vins : chevreuil sauce grand veneur, côte de bœuf au barbecue, gigot d’agneau, plats truffés. De manière générale, il accompagnera parfaitement le gibier, les viandes rouges et les plats en sauce.
Revue de presse de La Germine 2013 :
- Le guide des meilleurs vins de France 2016** : Les derniers millésimes nous ont enthousiasmés, les vins ayant gagné en intensité, sans rien perdre de leur suavité. Le domaine a été auréolé d’une seconde étoile en 2012.
La Germine (16/20) se montre gracieuse, avec un joli fruit et une sensation tactile très veloutée.
Une belle prouesse pour un vin qui a fait 22 mois d’élevage. - Guide Hachette 2016* : La Germine livre un bouquet subtil et bien typée de poivre, de fruits noirs et de violette. Le palais, très équilibré, se révèle fin, charnu et long, avant de montrer un peu plus les muscles dans une finale qui laisse une impression de puissance. Un vin bien dans le ton de l’appellation , armé pour une belle garde.
- The wine advocate : The 2013 Côte-Rôtie La Germine shows the house style in its elegant, fresh and lighty textured personality. Raspberries, flowers, sweet cherries and hints of mint all play nicely together, and it has medium-bodied depth and richness, nicely integrated acidity and fine tannin.
- Guide Bettane et Desseauve 2015 ** : Ce domaine de tradition doit beaucoup à la discipline et la ténacité des deux frères Duclaux qui pratiquent une viticulture impeccable sur les meilleurs coteaux du sud de l’appellation. Les deux Côte-Rôtie produites ont de la finesse et du style, avec la marque propre des terroirs granitiques du sud de l’appellation. Les 2013 sont croquants, bien équilibrés, très séduisants. (16,5/20).