Château de Laubade Intemporel Hors d’Age

Château de Laubade Intemporel Hors d’Age

Château de Laubade

Histoire :

Château de Laubade a été fondé en 1870 au cœur de la Gascogne.

En 1974, Maurice Lesgourgues achète cette propriété de 120 hectares de polyculture dans le Bas-Armagnac.

A l’époque, le domaine ne compte que 40 hectares de vigne. Transmise à son fils Jean-Jacques Lesgourgues, ce dernier spécialise la propriété vers le seule production d’armagnac ; propriété qui devient, avec 100 hectares de vignes d’un seul tenant, la plus grande d’Armagnac et la référence qualitative de l’Appellation. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération de la famille qui veille à la destinée de ce vignoble qui fait face aux Pyrénées, au cœur du terroir de Bas-Armagnac, le plus noble de l’Appellation.

Élaboration des eaux de vie :

Les assemblages traditionnels du Château de Laubade sont exclusivement issus des raisins de la propriété et sont entièrement composés des quatre cépages Ugni-Blanc, Baco, Colombard et Folle Blanche. La production, liée à la récolte des raisins année après année est limitée à la surface de la propriété ; elle en est donc très maîtrisée.

Les eaux-de-vie sont élevées bien plus longtemps que ne l’exige la législation, cépage par cépage, millésime par millésime, exclusivement dans des barriques de chêne de Gascogne façonnées à la propriété. C’est ce qui en fait leur élégance, leur richesse, leur complexité, donc leur grande qualité unique.

Château de Laubade Intemporel Hors d’Age

Château de Laubade Intemporel Hors d’Age, est le Bas-Armagnac référence de la maison et des Bas-Armagnacs Hors d’Age en général. C’est un assemblage de plus de quinze eaux-de-vie différentes dont la plus jeune a 12 ans et dont certaines proviennent de réserves très anciennes. Le cépage Baco est largement majoritaire dans l’assemblage pour lui donner authenticité, puissance et longueur en bouche.

Commentaires de dégustation :

La couleur est d’un ambré soutenu, brillante aux reflets cristallins. Le nez, puissant et riche, exprime bien les arômes des fûts de chêne de Gascogne, et développe des parfums de pruneau, de fleur d’oranger, de fruits secs avec des notes épicées.

La bouche est ample et possède à la fois la structure, l’élégance et la typicité des Bas Armagnacs produits sur les plus grands terroirs, avec une persistance aromatique d’une vingtaine de minutes.

Palmarès :

Palmarès aux concours de Paris et d’Eauze : 7 médailles d’Or (1983, 1985, 1990, 1993, 1997, 1998, 2005),

5 médailles d’Argent (1985, 1992, 1994, 1999, 2003) et 3 médailles de Bronze (1984, 1996, 1997).