Whisky Islay Mist 8 ans

Whisky Islay Mist 8 ans

islay_mistISLAY MIST est un Blend de plusieurs whiskies d’une rare finesse, vieillis en fût de chêne pour qu’ils développent toutes les subtilités de leur caractère. Les whiskies sont mélangés avec des soins tout particuliers par un “Master Blender” – personne que l’on peut comparer à un Nez en parfumerie – pour produire un whisky qui a du corps tout en restant délicat. ISLAY MIST est vraiment « De Luxe ». D’ailleurs, les connaisseurs des grands whiskies écossais reconnaîtront au premier contact d’ISLAY MIST, avec leur palais, la présence du mondialement connu Single Islay Malt, le LAPHROAIG, qui est au cœur de ce Blend.

En dépit des notes tourbées provenant du LAPHROAIG qui est à la base de l’assemblage, voici un mélange bien structuré et, bien que le grain lui donne de la texture, c’est le malt tourbé qui ressort dans l’arôme et le nez. Il a un soupçon de sucré et une touche d’agrume. Dans la version 8 ans d’âge, une richesse provient de la légère ancienneté qui aide à adoucir la note tourbée de la version 5 ans.

L’île d’Islay est l’île la plus au Sud des Western Isles, non loin de la côte Atlantique de l’Écosse. Ses principales activités sont l’agriculture et la distillation du whisky. Les Islay Whiskies sont d’ailleurs un groupe distinctif très recherché parmi les whiskies écossais. Peu de choses ont changé depuis le début légal de la distillation en 1815.

Trois éléments donnent à ISLAY MIST son caractère si original :

  • La tourbe trempée par les embruns de la mer et les puissants orages de l’Atlantique ;
  • L’eau coule sur la roche granitique des terres marécageuses, puis devient délicatement parfumée au contact de la tourbe ;
  • Le savoir et la tradition de la distillation transmis de génération en génération.

Couleur : jaune paille.

Nez : sel marin, épice avec des notes d’iodes, vanillé, tourbé.

Bouche : tourbée, banane, poivre, iodée.

Finale : un beau mélange d’agrumes relevé par quelques épices sur un fond de tourbe.

Commentaire : ses 8 ans d’ancienneté ont permis d’adoucir et d’affiner la tourbe. Un très bel équilibre.