Benjamin et David Duclaux « Les Caillets » 2015 – Condrieu
Finesse et équilibre
Les Caillets : A travers ce nom de cuvée, nous avons voulu rendre hommage à Frédéric Caillet, notre arrière grand-père qui a acheté le domaine viticole à Tupin et Semons en 1928.
Sols : granite.
Encépagement : 100 % viognier (cépage blanc).
Récolte : vendange manuelle.
Elevage : élevé sur lies fines pendant 8 mois en barriques et en cuves.
Accords mets et vins :
Vous pourrez passer un agréablement moment en dégustant ce Condrieu avec des brochettes de Saint-Jacques et un tatin de champignons ou alors avec un sauté de volaille à la crème de poivrons.
Conseils de dégustation :
Avec ses notes aromatiques, le Condrieu est également parfait en apéritif. Afin de garder au maximum le fruité du viognier, ouvrez votre bouteille dans les 5 premières années de sa vie.
Commentaires de Benjamin et David Duclaux :
L’aventure en Condrieu a commencé avec le millésime 2014. 2015 constitue donc le 2ème millésime vinifié. A travers cette cuvée nous vous proposons notre propre lecture du Condrieu.
Notre but est de proposer un Condrieu soigné présentant à la fois la finesse aromatique du viognier et un bel équilibre en bouche.
Revue de presse :
Le guide des meilleurs vins de France 2017** :
Le Condrieu (15,5/20) est plus large en 2015 qu’en 2014. Il a le profil du millésime, avec une certaine puissance et une acidité de moyenne persistance mais il reste épicé, digeste et sera à consommer avant le 2014.